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Une saison instagrammable

Snacking Restauration traditionnelle et Gastronomie Industriels Collectivités

Dix ans après son lancement, “Insta“ s’est imposé dans la vie des restaurateurs.Une bonne idée d’après l’étude Opinion way publiée en 2019, qui révèle que 40% des Français prendraient leur plat en photo au restaurant.  

 

Aujourd’hui, quels que soient le type de restaurant où ils officient, leur âge ou leur situation géographique, les chefs français ouvrent un compte Instagram pour leur établissement. Certains composent même leur carte en fonction de la photogénie des plats. L’application est devenue le réseau social numéro un de la gastronomie, avec ses influenceurs et ses produits stars. Un post Instagram peut avoir un impact quasi immédiat sur l’affluence d’un restaurant, en touchant un public qui n’ouvrira probablement jamais un guide gastronomique imprimé. De l’autre côté de l’assiette, 40% des Français prendraient leur plat en photo au restaurant avant même de l’avoir goûté (étude Opinion way 2019).

 

Plat gastronomique servi sur une ardoise

Construire ses assiettes comme des tableaux

Les couleurs de l’été, il faut les montrer ! Pourquoi ne pas jouer sur le dressage et le métissage pour appâter les gourmands ? Mélissa Ravel, cheffe du restaurant du Courtyard à Paris, s’inspire de l’art contemporain pour imaginer le dressage de ses plats. Elle se rend souvent au Centre George Pompidou à Paris et s’inspire d’artistes comme Paul Klee, Kandinsky ou Jackson Pollock. De retour aux fourneaux, elle construit ses assiettes comme des tableaux, les regardant d’en haut, comme une œuvre. Comme le client qui prendra son plat en photo pour le poster sur Insta.La cheffe elle aussi poste sur le réseau des photos de ses plats (ses poulpes sont en effet très photogéniques…), ainsi que des vidéos de la cuisine pour montrer aux internautes les coulisses de son restaurant.

Réaliser soi-même des colorants naturels

Les consommateurs bannissent de plus en plus les produits chimiques, allergènes et nuisibles à la santé. La bonne nouvelle, c’est que les colorants naturels faits maison sont à portée de main. Epices, herbes fraîches, fruits, graines et fleurs rendent tous les plats Instagrammables! Racine de betterave, feuilles de chou rouge, épinard et mâche passent tout simplement à la centrifugeuse ou l’extracteur de jus. L’infusion est adaptée aux pétales de coquelicot ou d’hibiscus, au thé noir, au

thé matcha et au café… Pétales d’hibiscus, peaux d’oignon ou d’échalote sont parfaites en décoction. Jaune, bleu, vert, rose, noir… les assiettes colorées sont particulièrement appréciées et postées.

Des tapas #tropbeaux

C’est l’été ! L’heure des tapas en terrasse a sonné. Pour attirer les aficionados des apéros chics, mieux vaut maîtriser l’art de la bouchée. Pétales de gouda à la truffe et tarama Petrossian au wasabi, tartare de thon rouge, mangue et gingembre… il suffit de quelques beaux produits qui se marient pour se retrouver sur les réseaux sociaux ! Chez Neso à Paris, Guillaume Sanchez a tout compris. Quand un beau produit lui passe sous la main, le chef le retourne dans tous les sens pour le présenter sous son meilleur angle. Fermentation, infusion, sphérification, fumage, aucun procédé n’est trop beau pour lui offrir une vie sur Instagram. Croque marin fluffy à l’anguille fumée, radis-beurre en écailles sur pain imprégné à l’eau de navet fermenté, poutargue de turbot maison sur crackers de noix… Beau et bon à la fois !

Un shoot healthy

La grande prêtresse healthy Angèle Ferreux-Maeght livre Chanel, Dior et Louis Vuitton et nourrit les modeuses avec des snacks hautement photogéniques : lunchbox céréales-houmous-légumes et fruits cuits, spring rolls et desserts vegans, le menu change chaque jour. Seul mot d’ordre : qu’il soit sain ! Dans sa Guinguette, les ingrédients antioxydants, vitaminés et protéinés sont sélectionnés avec soin. Parmi les stars qui en jettent, on retrouve l’Umébosis (prunes japonaises en saumure), spiruline, les graines de grenade, le pollen frais et des fleurs en tout genre. Ses box en mettent vraiment plein la vue !

Le bao, à toute vapeur

Les foodies ne jurent plus que par la célèbre brioche chinoise cuite à la vapeur à fort potentiel instagrammable. Cette brioche salée fourrée de bonnes choses ou coupée en deux comme un sandwich fait l’unanimité et se retrouve sur de nombreux posts. Adeline Grattard, la cheffe étoilée qui a popularisé ce petit chausson dans une version 2.0, la fourre par exemple de fromage stilton et cerise amarena (sa signature), cochon basque et aubergine à la Sichuanaise, ou oignons/comté/curry. Chez Hugo & Co la brioche vapeur à la joue de bœuf confite, poireau, soja & concombre sauce spicy fait aussi des ravages. Au Steam bar, Monsieur Wong (ex Shangri-La) signe un bao tout noir à la truffe et scamorza fumée. À Londres, les baos servis sous forme de sandwichs dodus fourrés de BBQ coréen sont le must-eat du restaurant de street food coréenne On the Bab.

La haute pâtisserie, reine d’insta

Les jeunes chefs lui ont fait une belle place dans la sphère instagram. Le cake marbré de François Perret affiche un cœur zébré particulièrement esthétique. Les collections de fruits sculptés en trompe-l’œil de Cédric Grolet exemptes de colorants artificiels sont de véritables œuvres d’art. Et le Chiffon Matcha Cake d’Hélène Darroze au vert si flashy met tout le monde d’accord. Notons que les pâtissiers concilient souvent l’inconciliable : des gâteaux toujours plus beaux aux textures et aux couleurs parfaites fabriqués avec des ingrédients sains et locaux.

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