Les sandwichs se réinventent avec l’arrivée des pains en tout genre (au charbon, aux graines, no glu, etc.), des ingrédients healthy (locaux et bio de préférence) et des sauces maison (mayo, fromage frais/herbes, huile d’olive/ citron…). Pour satisfaire le plus grand nombre, on propose des formules à la carte dont le prix dépend des appétits (3 à 6 ingrédients, taille small à XXL, suppléments produits spéciaux…).
Chez Pilou à Lyon, les sandwichs bio et issus de circuits courts font un carton. Pulled pork ketchup maison, poisson pané maison, houmous, saucisson lyonnais, boulettes de veau à la menthe, terrine de queue de bœuf aux carottes et aux baies roses, salade verte réhaussée d’une sauce au vinaigre noir… le client pioche dans cette large palette pour se concocter un déjeuner à emporter qui le calera toute la journée.
Les enseignes de poké bowls l’ont bien compris : on peut allier sain, beau et bon. Couleurs pimpantes, équilibre parfait, saveurs et textures irréprochables… le plat-repas fait fureur et ne cesse de gagner du terrain. Chez Island Poké, la nouvelle chaîne anglaise fraîchement débarquée à Paris, les bowls se démarquent par leur promesse healthy et créative. Taille du bol, choix de la base (riz sushi, riz brun, nouilles, quinoa bio…), d’une protéine (thon Ahi, poulet miso, tofu fumé…), d’une sauce maison, d’un topping alléchant (ananas épicé, edamame, wakame, kimchi…) et d’un twist dans l’air du temps (gingembre mariné, flocons de bonite, algues nori, petits pois wasabi…), on fait son marché parmi les produits frais fabriqués dans un laboratoire en région parisienne ou sur place.
La version e-commerce développée par King Marcel permet de choisir un format, la cuisson de sa viande et un supplément. Simple, ergonomique et optimisée pour les mobiles, la commande en ligne ravit les citadins pressés, surtout à l’heure du déjeuner. Depuis janvier 2020, Le Braisé à Lille attire quant à lui les clients sur son compte FaceBook : « Ce burger, c’est vous qui l’imaginez ! Produits frais, faits maison, il se pliera en quatre pour vous satisfaire. 1, 2, 3… 4 steaks pour les plus gourmands !!! » Et ça marche ! Le compteur de likes ne cesse de grimper grâce à la tendance « freestyle food », très appréciée des plus jeunes qui n’hésitent pas à partager leurs propres créations sur les réseaux sociaux.
En phase avec les attentes du consommateur d’aujourd’hui, la salade à composer soi-même nécessite un peu d’organisation. L’idée ? renouveler les codes du buffet avec des ingrédients hauts en couleurs aux valeurs nutritionnelles bien pensées. On propose des formats adaptés à tous les budgets et à toutes les faims et on classe les bacs par type d’aliments (protéines, féculents, légumes et fruits, graines…). On incite les consommateurs à forcer sur les féculents, naturellement rassasiants. Le restaurant fait la culbute sur les produits basiques (tomates, concombre, poulet…) pour absorber le coût des produits plus nobles (jambon de Bayonne, saumon fumé, mozzarella, crevettes, noix de cajou, graines…) et préserver sa marge. La chaîne spécialisée dans les salades sur-mesure Eat Salad invite ainsi le client à composer lui-même son plat-repas : 11 bases, 36 ingrédients, le tout accompagné de 8 sauces au choix faites maison.
Le leader de la livraison Domino’s Pizza entend faire valoir sa différence grâce à l’opération « Crée ta pizza comme ça te chante ». Une customisation (quasi) sans limites, avec au total plus d’un million de combinaisons en composant soi-même sa pizza à partir de 32 ingrédients, 3 tailles de pizzas, 4 types de pâtes possibles (Classique, Fine, Mozza Crust ou Pan), 3 bases de sauces. Le spécialiste de la pizza propose même d’évaluer les calories et les valeurs nutritionnelles des produits sur la base d’une portion de 100g… Pour voir ce que ça donne, direction le site dominos.fr ou l’application Domino’s, qui mise sur le côté ludique de la composition.
La street food thaïlandaise a toujours la cote. Parmi les plats qui plaisent aux Français : le wok. L’enseigne Wok to walk permet de composer son plat en trois étapes : choix de la base (nouilles, riz ou légumes), des ingrédients et de la sauce. Le plat est ensuite cuit sous les yeux des clients en quelques minutes. Sur le site internet de la marque, une calculatrice nutritionnelle permet de calculer la quantité de calories, protéines ou glucides en fonction des éléments choisis.
O’tacos® propose de personnaliser en plusieurs étapes son French Tacos (aux antipodes du taco mexicain, il s’agit ici d’une galette de blé rectangulaire remplie à ras bord). #Compotacos permet de définir la taille, de choisir 1, 2 ou 3 viandes, toutes certifiées Halal, d’ajouter une ou deux sauces de son choix, et de compléter avec un ou plusieurs « petits plus » (optionnel). Chaque semaine on peut changer un ou deux ingrédients et créer un nouveau french tacos. Un carton chez les 15-25 ans. Le concept de customisation marche tellement bien qu’il a été repris pour les otacos sucré, o’shake et otaglace.