La présente politique relative à la protection des données personnelles (« la Politique ») a pour but de vous expliquer comment, au sein du Groupe Agrial (composé de la Coopérative Agrial et de ses sociétés filiales ou affiliées, le tout ci-après le « Groupe Agrial ») , nous collectons vos données personnelles par le biais de nos différents canaux (tels que nos sites web, nos boutiques, nos centres de relation client). Elle contient également des informations sur le type de données collectées, comment nous les traitons et dans quelles finalités, de manière à rendre leur utilisation la plus adaptée à vos besoins.
Cette politique s’applique à donc au propriétaire du présent site internet.
Pour les besoins de la Politique Confidentialité et Cookie, les termes suivants sont définis comme suit :
Nous collectons vos données par tous types de moyens digitaux ; nos sites Internet, les pages consacrées aux produits ou marques du Groupe Agrial sur Internet ou sur les réseaux sociaux, les communications électroniques ou vos interactions avec les bannières publicitaires des marques du Groupe Agrial. Toutes vos communications avec nos Services consommateurs nous permettent aussi de collecter des informations sur vous. Nous procédons à la collecte de certaines données en utilisant des cookies afin de comprendre vos habitudes et vos actions sur nos sites Internet. Dans d’autres cas vous nous communiquez vos informations directement lorsque vous nous contactez, lorsque vous effectuez un achat sur nos sites, lors d’animations en magasin, lors de salons professionnels, en remplissant des formulaires d’enregistrement hors ligne ou en participant à des études de marché.
En fonction de votre mode d’interaction et de communication avec le Groupe Agrial (en ligne, hors ligne, par téléphone, etc.), nous pouvons collecter auprès de vous différents types d’informations, qui diffèrent selon les finalités, tels que décrits ci-après :
Nous n’avons aucune raison de collecter ou de traiter des données personnelles sensibles (par ex. des données de santé) dans le cadre de nos activités commerciales courantes.
Sur certains de nos sites web, l’accès audit site et/ou la création d’un compte est réservée aux personnes majeures.
Vous devez donc vous assurer que vos enfants ne donnent pas leurs données personnelles ou vos données personnelles sur Internet sans avoir préalablement demandé votre autorisation. En effet, toute personne mineure ne peut transmettre directement ses données personnelles que par l’intermédiaire d’un parent ou d’un tuteur, avec leur consentement explicite. Vous pouvez à tout moment vérifier, modifier, supprimer les données personnelles de votre enfant. Vous pouvez aussi demander la suppression des données relatives à votre enfant en envoyant la demande par courrier à l’adresse donnée dans les contacts indiqués à la Question n°9 – « Quels sont vos droits et comment les exercer ? ».
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la liste des finalités que Nous poursuivons lors de la collecte et du traitement de vos données personnelles et les différents types de données personnelles qui sont collectées pour chaque finalité. Sachez que certaines personnes peuvent ne pas être concernées par certaines des utilisations énumérées ci-après.
Lorsque Nous sommes amenés à partager vos données personnelles avec d’autres structures, Nous nous assurons que ces organisations disposent également d’une politique de sécurité pour protéger vos données.
Comme exprimé dans « 1. Notre engagement pour la protection des données personnelles », vos données personnelles ne seront pas partagées, vendues, louées ou divulguées pour des finalités autres que celles décrites dans la Politique. De ce fait, à l’exception des cas où Vous avez donné votre consentement, Nous ne vendrons pas vos données personnelles à des sociétés tierces pour leurs propres finalités marketing. Néanmoins, il est possible que vos données soient transmises si elles sont requises par la loi et les autorités gouvernementales par exemple. En cas de cession de l’une de nos activités ou de notre société à une autre société, le successeur légal aura accès aux données détenues par l’entité cédante et donc probablement à certaines de Vos données personnelles.
Vos données personnelles seront conservées par le Groupe Agrial seulement pour le temps qui est raisonnablement nécessaire aux finalités décrites dans la présente Politique. Les critères que nous utilisons pour déterminer les durées de conservation de vos données personnelles sont les suivants :
Vos données personnelles sont toutefois susceptibles d’être conservées plus longtemps au titre d’obligations légales spécifiques ou au regard des délais de prescription légale applicables.
Au-delà des durées de conservation mentionnées ci-dessus, vos données personnelles seront soit supprimées de toutes les bases de données d’Agrial de façon sécurisée, soit anonymisées.
Nous utilisons toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Sachez toutefois que ces mesures ne concernent pas les informations que vous choisissez de partager sur des espaces publics, notamment sur des réseaux sociaux tiers.
Concernant vos données financières, nous appliquons les standards de l’industrie en matière de protection et respectons les obligations légales. Vos informations sont cryptées lorsque vous effectuez des achats en ligne sur nos sites Internet.
Vous pouvez aussi nous aider à garantir la protection de vos données en utilisant les paramètres de confidentialité de nos sites Internet, en choisissant un mot de passe de connexion complexe et en étant vigilant lors de la connexion à votre compte sur un appareil public.
Le stockage ainsi que le traitement de vos données personnelles nécessitent que vos données personnelles soient, à un moment ou un autre, transférées vers, et stockées dans un pays autre que celui où vous résidez. Les données personnelles peuvent être traitées en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE). Si c’est le cas, le Groupe Agrial mettra tout en œuvre pour que ce transfert international de données dispose d’un niveau et de garanties de sécurité adéquats. Les garanties que nous utilisons pour protéger les transferts internationaux de données incluent (i) des clauses contractuelles types validées par la Commission Européenne, (ii) des mécanismes de certifications qui attestent que les tiers situés hors EEE traitent les données personnelles de manière conforme à la Réglementation.
Nous avons à cœur de vous permettre de faire valoir vos droits et faire les choix les plus éclairés possibles, s’agissant des données personnelles que Vous nous fournissez.
Dans le tableau suivant, Nous entendons par vous : « vous-même, vos descendants, représentants et /ou mandataires »
Vous pouvez exercer ces droits comme indiqué dans les pages y relatives du présent site internet.
Nous vous demanderons de joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité ou tout autre justificatif d’identité. Si la demande est soumise par une personne autre que vous, sans preuve que la demande est légalement formulée en votre nom, la demande sera rejetée.
Sachez que toute information qui nous sera fournie sera traitée uniquement en conformité avec, et dans la mesure permise par, les lois en vigueur.
Nous traiterons et examinerons toute réclamation relative à la manière dont Nous gérons vos données personnelles (y compris une réclamation indiquant que Nous avons porté atteinte à vos droits selon les lois sur la protection de la vie privée en vigueur).
En cas de modification dans la manière dont Nous gérons et traitons vos données personnelles, Nous mettrons à jour la présente Politique. Nous nous réservons le droit de modifier nos pratiques et cette Politique à tout moment. Merci de vérifier régulièrement la présence de mises à jour ou de modifications dans notre Politique.