Nos engagements pour contribuer à la neutralité carbone

En tant que coopérative d’agriculteurs engagée pour la planète et au service du « bien manger » nous nous engageons, d’ici 2035, à diviser par 2 nos émissions directes de gaz à effet de serre générées par nos activités de transformation et à réduire de 35% notre empreinte carbone totale. Comment ? En accompagnant nos agriculteurs adhérents vers la pratique de l’agroécologie et en valorisant les filières sous signes de qualité.

 

Réduire les émissions de gaz à effet de serresur nos activités de transformation

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nos équipes sont mobilisées autour de 5 leviers d’actions prioritaires :

RÉDUIRE L’IMPACT DES EMBALLAGES

  • Objectif : 100% de nos emballages recyclables en 2025
  • Déploiement de la culture : Réduire/Réutiliser/Recycler
  • Développer la circularité en développant des filières de recyclage UF (pots de yaourts en PS) et augmentant la part de recyclé dans nos emballages
  • Certification FSC de nos cartons
  • Test de solutions VRAC/Consigne/réemploi avec nos clients

EXEMPLE

L’optimisation des films de palettisation sur notre site de Soignon à permis de réduire de 4,4T/an la quantité de plastique.

RÉDUIRE L’IMPACT DES TRANSPORTS

  • Optimisation des chargements des camions
  • Réduction des trajets et des flux
  • Formations éco-conduite de nos chauffeurs et chauffeurs laitiers
  • Partenariats avec nos fournisseurs de transport
  • Bio-carburants et Hydrogène à l’étude

Exemple

100 % de nos chauffeurs laitiers sont formés à l’éco-conduite et 8 citernes par an sont renouvelées avec pompage électrique permettant des économies de gazole (évite de laisser le moteur tourner lors du remplissage de la citerne).

RÉDUIRE DE 35% LES CONSOMMATIONS D’EAU DANS NOS LAITERIES ET FROMAGERIES.

  • Déploiement de la culture 5 R : Refuser/Réduire/Réutiliser/Recycler/Rendre à la terre
  • Mise en place de compteurs et d’outils de monitoring
  • Réutilisation de « l’eau du lait » pour le nettoyage des installations

Exemple

Dans nos sites industriels laitiers, 100 % des eaux issues des usines sont traitées soit sur site soit via un réseau d’assainissement collectif. Les eaux pures issues de procédés d’évaporation du lait sont généralement prétraitées sur place avant d’être utilisées en épandage ou en irrigation agricoles.

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ET DES DÉCHETS

  • Optimiser les process pour réduire les pertes matières et les valoriser
  • Mettre en place des filières de recyclage sur l’ensemble des déchets
  • Maximiser les dons à des associations

Exemple

Développement de filières de valorisation des co-produits du lait. Le Pôle Ingrédient et Nutrition valorise les co-produits du lait sérum et protéines sériques) pour développer de nouveaux ingrédients de spécialité produits enrichis pour les sportifs, nutrition adaptée pour l’infantile, les seniors.

OPTIMISER LES ÉNERGIES DE NOS SITES INDUSTRIELS

  • Mise en place d’outils de monitoring
  • Efficience énergétique de nos outils
  • Optimisation des sources d’énergies et augmentation de la part des énergies renouvelables.

Exemple

La laiterie d’Herbignac utilise une chaudière biomasse.

Accompagner nos éleveurs laitiersdans leur transition vers l’agroécologie

En France, nos fermes familiales en polyculture élevage, sont un modèle d’agriculture raisonnée et à taille humaine. Face au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et aux enjeux de renouvellement des générations agricoles, nous devons accompagner les agriculteurs pour réduire les impacts de leurs activités mais également pour s’adapter.

Véritables réservoirs de biodiversité, les fermes laitières abritent vaches, chèvres, mais aussi des cultures fourragères et céréalières, des prairies, des haies, des mares, qui attirent une population variée de pollinisateurs, d’oiseaux, de batraciens et tout un ecosystème. Les services environnementaux des fermes laitières sont nombreux et le développement des pratiques agroécologiques permet d’augmenter le stockage de carbone dans les sols, éviter le ruissellement des eaux de pluie et améliorer la qualité des sols.

40% des fertilisants utilisés en France sont organiques.

7,8 Mt de CO2eq sont évités en 2021 grâce aux effluents d’élevage épandus localement (par rapport à des engrais de synthèse moyens). Cela représente l’empreinte carbone annuelle de plus de 700 000 français(es).

Il y a 22 fois plus de vers de terre vivant sous un hectare de prairie (1,1 t) que sous un hectare de terres arables (50 kg).

Image du bloc

Notre coopérative multispécialiste accompagne les éleveurs pour réduire leur empreinte environnementale.

Nos 300 conseillers terrain se déplacent quotidiennement dans les fermes pour recueillir les besoins de nos éleveurs laitiers et leur apporter des solutions.

Grâce à notre expertise scientifique et technique, nous proposons des offres et formations spécialement développées pour accompagner nos adhérents vers l’agroécologie : Production végétale, Vie du sol, Nutrition Animale, Semences et Cultures, Environnement, Bâtiments, Energies.

Pour mettre en oeuvre les projets et pouvoir mesurer l’impact des actions, nous avons également développer un réseau de ferme pilotes Grandeur nature ainsi qu’un outil de mesure de suivi des gaz à effet de serre à la ferme.

Valoriser les filièressous signes de qualité

Les éleveurs-adhérents à notre coopérative sont engagés vers des pratiques agroécologiques sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). 20% des fermes de nos adhérents sont sous signes de qualité, dont les bénéfices environnementaux sont scientifiquement prouvés. Les éleveurs Bio, AOP et BBC se sont engagés à lutter contre la déforestation et favorisent une alimentation de leur troupeau avec des protéines françaises et locales (certification).

ÉLEVAGE DE VACHES

350 élevages labellisés Agriculture Biologique et Agri-Éthique France

200 élevages labellisés Appellation d’Origine Protégée Beurre Charentes-Poitoux

30 élevages labellisés Bleu Blanc Cœur

Nos fermes sont engagées pour le bien être animal et auditées avec l’outil Boviwell.

Afficher

ÉLEVAGE DE CHÈVRES

170 élevages labellisés Appellation d’Origine Protégée (fromage)

43 élevages labellisés Agriculture Biologique

Afficher

Zoom sur…Nos fermes bio

Image du bloc

Des fermes qui répondent aux attentes environnementales et sociétales.

25% des émissions carbones stockées grâce aux prairies et aux haies qui sont également un atout fort pour la Biodiversité

Des systèmes d’économie et/ou de récupération de l’énergie (71%)

Nos fermes produisent la quasi-totalité (96% produits sur la ferme*) des fourrages pour leurs animaux. Nos fermes sont pratiquement autonomes en fourrages + aliments (90% des aliments produits sur la ferme*) grâce, par exemple, à la production de leur propre mélange de céréales et de légumineuses.

Depuis janvier 2024, les aliments achetés en plus d’être Bio sont 100% français.

Zoom sur…Nos fermes A.O.P.

Image du bloc

Les éleveurs AOP se sont engagés dans le développement d’un modèle agricole régional vertueux.

L’alimentation de leurs vaches est produite localement.

La majorité des fermes sont autonomes en fourrages

Les protéines apportées dans la ration sont sans OGM

L’urée et l’huile de Palme sont interdites

Les défis posés par le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité et le maintien du dynamisme de nos territoires ruraux sont d’une importance cruciale pour tous. Eurial, en tant qu’entreprise consciente de ses responsabilités en matière de RSE, s’efforce de développer des solutions durables. Ainsi, nous accompagnons nos agriculteurs adhérents à la transition vers l’agroécologie et valorisons les filières de qualité avec des labels.

Nous invitons les entreprises, les collectivités et les citoyens à collaborer avec Eurial pour contribuer au développement d’une agriculture saine et durable et à l’attractivité des territoires ruraux. Ensemble, nous pouvons inventer des solutions innovantes, sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques et mettre en place les partenariats nécessaires pour relever ces défis.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE DÉMARCHE RSE :

visage chef

Notre démarche dedéveloppement durable

 

En s’engageant en faveur du climat, de la terre, et de la biodiversité, Agrial contribue à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 °C, en pleine conformité avec l’Accord de Paris…

 

Lire la suite

visage chef

Rejoignez-nousdans l’aventure

 

Vous l’avez compris, nous voulons construire avec nos clients un avenir durable pour tous. Pour cela, nous vous accompagnons dans la réduction de votre impact environnemental.

 

Lire la suite