Star de la street food aux Etats Unis, au Brésil, en Inde et en Italie, la pizza cône, roulée sur elle-même, se déguste comme une glace, façon nomade. En Italie, on appelle ce cornet le trapizzino. Imaginé par le chef Stefano Callegari à Rome, il est farci de curiosités locales, dont les fameuses tripes à la romaine (poumon, cœur, et foie d’agneau avec artichauts). Les versions françaises restent souvent plus classiques et exploitent toutes les possibilités : sucrée, salée, veggie ou vegan.
Le concept fait fureur au Brésil, à New York et à Londres : conçue pour 4 personnes, elle arbore 20 cm de largeur et se vend au mètre, mais également au quart de mètre, au demi mètre et au trois quart mètre.
La portafoglio (« portefeuille ») est une spécialité italienne pliée en quatre devant les clients qui s’emporte dans la rue. Elle se cuisine à toutes les sauces, la traditionnelle étant garnit de pesto à la pistache et de salame rosa, variante de la mortadelle en plus fin. Elle doit son nom au pliage en plusieurs fois comme un portefeuille pour pouvoir être mangée en marchant.
Chaude ou froide, la pizza soleil se partage à l’apéritif, en entrée ou pour le brunch. Inutile de sortir le grand jeu, une base de sauce tomate et mozzarella suffit. Pas de difficulté pour la pâte, classique, le twist est dans la découpe : il faut placer un verre au centre de la pâte, étaler la garniture puis réaliser des incisions au couteau en étoile depuis le bord du bol (16 parts). Il suffit ensuite de faire 2 tours avec chaque part et d’enfourner.
Du plus bel effet, la tresse se réalise elle aussi en un tour de main. On étale une pâte à pizza, on coupe des bandes de pâte horizontalement de chaque côté de la pâte, en partant du centre vers l’extérieur, tout en conservant un rectangle central non découpé qui occupe environ 1/3 de la surface. On répartit la garniture sur le rectangle central. Puis on rabat chaque bande de pâte sur la garniture en les croisant. Et pour sécuriser le résultat, on coupe deux morceaux de pâte, en haut et en bas qu’on rabat comme une enveloppe.
Cette forme a fait son trou en France. La recette ? une pâte épaisse trouée en son milieu que l’on coupe en deux pour enfermer les ingrédients. Une formule 2 en 1 qui met la sauce tomate et le fromage fondu sur le devant de l’assiette. En pratique, il suffit d’enfourner la pâte à pizza dans un moule rond doté d’un trou. De la laisser refroidir après cuisson et de la couper en deux, de garnir la face intérieure de sauce tomate et de mozzarella râpée pour la cuire à nouveau et d’ajouter jambon cru, roquette, huile d’olive et tomates cerises avant de lui remettre son chapeau.
Ces mini pizzas en forme de boules sont parfaites pour l’apéro. Les ingrédients phare de ces petites bouchées ? Purée de tomates, mozza, basilic, huile d’olive et basta ! A l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm environ, on découpe 12 disques dans la pâte à pizza. On étire délicatement les disques, on les garnit, on replie les 4 côtés de la pâte pour former une boule et on enfourne.
La pizza tout chocolat est particulièrement adaptée aux formes régressives comme un cœur, et la pizza tutti frutti (aux fruits donc) aux formes de fruits (fraise, poire, etc.).