L’”Individually Quick Frozen”, ou IQF, est une technique de surgélation individuelle. Petits fruits et légumes, jambon ou fromage, crevettes, pois chiche ou myrtilles,l’IQF permet de surgeler en continu de petits produits et évite aux pièces de s’agglomérer entre elles. En prime, couleur, texture et goût sont au rendez-vous !
Maîtrise du coût portion, gain de temps et de main d’œuvre, gain de matière, sécurité alimentaire… l’essayer, c’est l’adopter ! Pour les entrées, plats ou desserts, les produits IQF sont de véritables alliés. Pas d’entame ni de casse à la découpe, des tranches toujours calibrées, et une manipulation facilitée à la clef. Le secret ? La technique de surgélation, qui consiste à refroidir en moins d’une heure les aliments en les exposant intensément à des températures allant de -30°C à -50 °C. L’IQF permet de surgeler chaque pièce de façon individuelle juste après la phase de coupe de l’aliment. Ce qui garantit une haute sécurité alimentaire et une conservation optimale du goût, de la valeur nutritive et de la texture de l’aliment.
L’ingrédient IQF peut être intégré à de nombreuses recettes et créations sans être décongelé au préalable. Efficace et rapide lors de sa remise en œuvre, l’IQF est particulièrement adapté aux flux tendus. Une aubaine pour les industriels, qui réalisent moins de manipulations grâce au prédécoupage et profitent d’une gestion des stocks plus facile grâce au format portionné. Autre atout de taille : la large gamme bio disponible en IQF, permettant de produire des plats labellisés tout au long de l’année sans se soucier des saisons. Pizzas, tartes, feuilletés… les fromages IQF sont souvent utilisés en topping. Ils affichent une belle régularité et une DLUO pouvant aller jusqu’à deux ans. Chaque année le marché prend de l’ampleur. La PME auvergnate Sabarot a même récemment mis au point la technologie IQF adaptée aux petites graines tels que pois chiche, quinoa, lentille, semoule ou graines de chia. Une diversification des produits, mais également des formes (cubes, billes, bâtonnets, tranches, etc.), qui offre aux industriels un large champ de possibilités pour enrichir leurs gammes.
Grâce à l’IQF, le surgelé a développé son rayon fromage : diversité des grammages, de conditionnement, de formes et d’usage, durée de conservation… ses atouts séduisent industriels et restaurateurs. Précurseur en matière d’IQF, Eurial crée dès 1997 une gamme avec ses premières tranches de bûche de chèvre Soignon, puis étend cette technologie au fromage à pizza Maestrella avec des tranches au pouvoir filant et à la texture moelleuse fondant rapidement et de manière homogène. Depuis, la gamme ne cesse de s’enrichir, notamment avec des produits bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) : tranches de Reblochon, de Sainte Maure de Touraine, de Fourme d’Ambert, de Maroilles, de Taleggio...