Les consommateurs prouvent chaque jour leur engouement pour le healthy snacking (taux annuel de croissance de 5,1% selon le cabinet Grand View Research). Il devient donc indispensable de diversifier l’offre des plats sur place ou à emporter. Décrié hier, le pain industriel multiplie les innovations, supprimant les additifs et ajoutant des graines. Et ça change un sandwich !
Le spécialiste de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie Délifrance fait quant à lui appel au MOF boulanger Pascal Tepper pour sa gamme premium de baguettes à base de graines de lin brun et jaune, millet, pavot, tournesol et courge. Brioche Dorée propose aussi un sandwich au pain grainé et un dessert aux fruits frais et graines de chia. Class’croute parsème ses bowls de graines de grenade antioxydantes. Le canadien Copper Branch, désormais implanté en France, propose des galettes de betterave, riz brun, protéine de pois et graines de chanvre, sésame et tournesol et une mousse de chia au chocolat. Oni popularise les sushi–sandwichs intégrant toutes sortes de graines... La liste est longue, et fait honneur aux graines.
Véritables bombes nutritives, les graines ont l’avantage d’être petites, peu chères et faciles à utiliser. De la plus petite (chia) à la plus grosse (courge), ces oléagineuses healthy contribuent en particulier aux apports en oméga-3 et oméga-6. Riches en protéines, elles contiennent également des fibres, des vitamines (E et B), des minéraux et oligo-éléments.
Chacune a sa particularité : le sésame contient de la lécithine utile pour un bon fonctionnement du cerveau, le tournesol et la courge aident à limiter le cholestérol grâce à leur richesse en phytostérols, le lin contient une quantité impressionnante de lignanes, d’efficaces anti-inflammatoires, et le chia apporte une bonne source de fibres. Au-delà de leurs atouts santé, les graines sont une alternative idéale pour les végétariens.
Lin, chanvre et sésame pour agrémenter les salades. Pavot pour y rouler du saumon avant de le cuire. Chia pour réaliser la panacotta, le pudding ou la crème chocolat… Les industriels et les restaurateurs ne manquent pas d’idées pour élaborer des menus grainés de A à Z.
Le « smowl » de Brave Foods, contraction des mots anglais smoothie et bowl, est un snack sous forme de gourde composé de fruits mixés, de lait végétal et des graines labellisés bio.
Les « energy balls », nouveaux snacks tendance, ont l’avantage d’être faciles à préparer puisqu’il s’agit d’une recette crue. Pleins de minéraux, de vitamines, de fibres, d’antioxydants et de protéines, ils contiennent des fruits secs, des flocons d’avoine, des dattes, de la noix de coco, de la banane, du quinoa, de la pistache, des amandes et des graines.
Parmi les dernières arrivées en France, les graines de basilic, de lotus et de nénuphars tiennent le haut du panier. Elles donnent de la texture et du goût aux boissons et sont un excellent substitut aux graisses dans les préparations sucrées et salées.
Les graines de la fleur de lotus, qui pousse en Inde, sont séchées, éclatées et grillées. Native Snacks les commercialise soufflées et aromatisées pour un snack léger et croustillant, végétalien et sans gluten.
Les graines de nénuphars de Bohana, en poudre, cultivées dans des fermes du Bihar en Inde de façon éthique et durable, sont reconnues comme un super aliment ayurvédique.
Les graines de basilic thaï, traditionnellement utilisées en médecine chinoise pour leurs vertus digestives, commencent à germer en Europe. La France affiche un retard sur ces petites graines riches en antioxydants, nutriments, acides gras essentiels et fibres diététiques… Faciles à utiliser (on les saupoudre comme les graines de chia), il est grand temps de monter au créneau ! En vente sur www.ecoidees.com