Apéritif, apéro, afterwork, happy hours, qu’importe la dénomination, c’est l’un des moments préférés des Français ! Véritable levier de croissance de la restauration, il attire les clients aux heures creuses et rentabilise les terrasses pendant les beaux jours.
Présenté sur une ardoise ou une planche en bois décorée de feuilles de shiso, de fleurs de capucine ou d’algues nori, l’Asia Slider se décline à l’envie et s’accompagne de sauce soja, de gingembre confit au vinaigre ou de wasabi…
Les Ingrédients
La préparation
Verser le riz dans une passoire, le plonger dans un grand saladier et bien mélanger. Éliminer l’eau laiteuse et continuer de laver le riz à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laisser essorer 30 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laisser cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laisser refroidir.
Placer le riz et l’eau dans une casserole à fond épais.
Couvrir et faire chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Compter 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Poursuivre la cuisson 10 minutes sur feu très doux, toujours sans ôter le couvercle. Retirer du feu, laisser le couvercle et laisser reposer 10 minutes.
Verser la sauce vinaigrée. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.
Déposer un cercle à pâtisserie dans chaque assiette de service et tasser une partie du riz de façon à obtenir une galette d’environ 2 cm. Prendre ensuite des petits bols ou des coupelles du diamètre de vos cercles à pâtisserie et installer un morceau de film alimentaire au fond. Remplir en tassant bien avec le riz restant et placer vos coupelles et assiettes au frais le temps de préparer la garniture.
Décortiquer et retirer l’intestin des crevettes. Presser le citron pour en extraire le jus. Éplucher un premier avocat et mettre sa chair dans un saladier. Ajoutez un trait de wasabi, l’huile de sésame, la moitié du citron pressé et un peu de sel et de poivre. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir la texture d’une mayonnaise. Ajouter éventuellement un peu plus d’huile ou de jus de citron si la consistance est trop épaisse.
Laver et sécher quelques feuilles de salade de votre choix. Éplucher le deuxième avocat, couper-le en lamelles fines que vous arroserez de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
Pour le montage, déposer une couche de lamelles d’avocat, ajouter les crevettes et une belle cuillerée de sauce à l’avocat. Poursuivre avec les feuilles de salade, quelques lamelles d’avocat et un peu de sauce. Démouler délicatement le riz se trouvant dans vos coupelles et finir en parsemant de quelques graines de sésame.
Les ingrédients
La préparation
Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Déposer les tranches de pain de mie sur une plaque de cuisson antiadhésive. Sur chacune d’entre elles, disposer 1 tranche de bacon, puis 1 rondelle d’ananas et recouvrir avec la mozzarella. Saler modérément, poivrer et enfourner 10 minutes environ. Servir dès la sortie du four.
Les ingrédients
200 g de viande de kangourou / 15 cl de bouillon de volaille / 3 càs de sauce Worcestershire / 70 g de concentré de tomates / 1 pincée de cumin / 1 pincée d’origan / 10 cl de vin rouge / 2 càs de ketchup / 1 échalote / 1 branche de persil / 1 branche de coriandre fraîche / 1 carotte / 1 càs de jus de citron / 1 filet d’huile / 1 bouquet de menthe / 1 pâte feuilletée
La préparation
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), en attendant, couper en petits dés la viande de kangourou.
Mettre la viande dans la casserole avec l’huile chaude, ajouter la carotte émincée, les épices, les herbes et le concentré de tomate. Laisser cuire pendant environ 2 minutes.
Mettre le vin, le bouillon, la sauce Worcestershire et le jus de citron, laisser bouillir 1 minute.
Étaler la pâte feuilletée, découper des cercles dedans, beurrer les moules et y mettre la pâte.
Déposer la viande au centre de la pâte comme dans une tourte, arroser de jus et rajouter le chapeau, souder les bords et enfourner la meat pie à 180°C pendant environ 10 minutes.
La dernière manie culinaire est de suivre les modes du Pacifique, de l’Asie à l’Océanie. Des plats et des recettes basés sur de beaux poissons sans fard…
Aux Philippines on fait mariner le poisson cru dans le jus d’un agrume, du vinaigre de coco, des piments, de l’ail, des oignons et des tomates. En Indonésie, on détaille du thon frais en tout petits dés, on l’aromatise avec un mélange de piments, jus de citron vert et des feuilles de basilic citronné.
La déferlante poké bowl n’aura échappé à personne, et ce n’est pas près de s’arrêter ! Cette tendance venue d’Hawaï saine, bon marché, instagrammable et facile à préparer est une vraie bonne idée.
Petit conseil : laissez le client composer lui-même son poké en proposant différents ingrédients : une base (riz, pâtes, boulghour, quinoa…), une garniture saine (œuf bio, steak végétal, avocat, fromage, ananas, mangue…), et une sauce (huile d’olive bio, pesto, thaï…).
Les ingrédients
Mini bûchettes de chèvre Soignon Professionnel / 50 g de quinoa / 1 courgette / 10 tomates cerises / 1 carotte / ½ melon / 1 avocat / 6 olives / Quelques graines de grenade
Pour la vinaigrette : 2 càs d’huile d’olive / 1 càc d’huile de sésame / 2 càs de vinaigre balsamique blanc / 1 càs de graines de lin / 10 feuilles de menthe / Sel & poivre
La préparation
Faire cuire le quinoa. Pendant ce temps, laver les tomates cerise et les couper en deux, laver la courgette et la couper en spaghettis, peler la carotte et la râper.
Confectionner des billes de melon. Peler l’avocat et couper-le en cubes. Mélanger l’huile d’olive, l’huile de sésame, le vinaigre balsamique et la menthe ciselée.
Dans un bol dresser le quinoa, les cubes d’avocat, les carottes râpées, les tomates cerises, les spaghettis de courgette, les billes de melon, les olives et les mini bûchettes de chèvre. Arroser le tout de vinaigrette et de graines de lin.
Pour finir, voici quelques recettes et aliments qui devraient attiser votre curiosité…
Le Kaya toast, né à Singapour et star des tables végétariennes qui comptent à San Francisco, est une tartine de kaya (garniture de sucre, lait de coco et œufs), et de pandan (plante tropicale ultra colorante en vente sur www.epices-du-monde.com).
L’Umeboshi, super-aliment apparu au Japon, est une variété de prune fermentée aux feuilles de shiso à cuisiner en salade, en soupe ou en confiture (en vente sur www.asiamarche.fr).
Le lobster banh-mi, un mix entre le banh-mi (sandwich vietnamien) et le lobster roll (brioche dorée farcie au homard), fait lui aussi fureur.
En matière de desserts, le shave ice s’impose comme une arme de premier choix (glace finement pilée recouverte de sirop de papaye, de coco ou de litchi). Un granite hawaïen qui séduit de plus en plus.
Dans la même veine, le kakigori, nouvelle tendance culinaire japonaise à la texture de neige, fleure bon les saveurs du pays du soleil levant : glace râpée arrosée de thé matcha accompagnée de morceaux de fruits frais, de lait concentré et agrémentée d’azukis, les haricots rouges japonais utilisés dans les desserts.