Professionnels et amateurs vont cette année encore bûcher sur la star des desserts de Noël. Epoustouflante, poétique, drôle, audacieuse, déclinable à l’infini, la bûche ravit toutes les générations. Les grands chefs pâtissiers rivalisent d’inventivité. Certains peaufinent les grands classiques, d’autres revisitent ce dessert festif. Tous redoublent de créativité et d’habileté avec des formes, des couleurs et des saveurs qui mettent l’eau à la bouche.
Pierre Hermé propose une bûche onirique émaillée d’étoiles où les textures s’entrelacent : le croustillant d’un sablé à la farine de châtaigne, la douceur d’une crème aux marrons, les éclats de marron glacé. Et où les saveurs se complètent : les notes douces du marron rencontrent l’amertume de la clémentine de Corse…
Crédit photo : Instagram @pierrehermeofficial
C’est pour Ladurée que Jean-François Piège a cherché (et trouvé !) l’accord parfait entre la vanille et le caramel… tout en légèreté. Toute de blanc vêtue, sa bûche joue la coquette avec ses petites fleurs chocolat blanc cœur caramel vanillé en décoration. Sa belle enveloppe blanche cache un biscuit génoise, du caramel coulant Jivara et une mousse mascarpone.
Inspirée du célèbre ballet Casse-Noisette, la bûche de Sébastien Gaudard allie la noisette et le citron à la perfection. Une recette qui donne envie de danser.
Crédit photo : Instagram @sebastiengaudardpatissier
Son rouge vif nous plonge inévitablement dans une ambiance de fête. La recette, assez simple, vise juste côté saveurs et textures : pain de Gênes amandes, biscuit Joconde amandes, confit de fruits rouges, mousse amandes, glaçage fruits rouges…
Avec une compotée de kumquat, un crémeux yuzu sur biscuit financier amande, mousse et glaçage au chocolat blanc, Philippe Conticini nous emmène sur son petit nuage.
On termine cette sélection avec la création du chef Jean Imbert qui met la bûche à portée de tous… à base de marrons d’Ardèche, sans colorant artificiel, elle respire la simplicité avec son biscuit, sa pâte, sa crème et ses brisures de marron.
Et pourquoi pas la bûche vegan de Pierre Hermé pour bien finir l’année ? Décorée d’étoiles et en édition limitée, elle offre de belles notes aromatiques. Une constellation d’étoiles filantes sur une fine écorce de chocolat ciselée enrobe des variations de cassis et de chocolat Pure Origine Bélize. Le trésor à cœur : un crumble au poivre de cassis et une compote de cassis légèrement amère.
Certains chefs pâtissiers jouent avec nos sens en composant des bûches en trompe-l’œil… bluffantes !
Le chef pâtissier Stéphane Arrête de l’hôtel Royal Evian propose une pomme d’or qui ne demande qu’à être croquée.
Crédit photo : Instagram @hotelroyalevian
Benoit Castel s’amuse avec son cyclope qui tire la langue. La recette ? Un biscuit Joconde croustillant aux amandes recouvert d’un insert en forme de cœur au citron et à l’huile d’olive et d’une mousse au citron, poché à la main avec une crème de ricotta. La drôlerie : l’œil en guimauve et au chocolat et la petite langue croustillante en pâte feuilletée.
Crédit photo : Instagram @benoitcastel
Benoit Charvet, chef pâtissier du restaurant Paul Bocuse, rend hommage au maître récemment disparu avec sa bûche Nuances, qui s’inspire de la peinture aquarelle chère à Paul Bocuse.
Crédit photo : Instagram @benoitcharvet
Le Meilleur Ouvrier de France glacier David Wesmaël propose une bûche… glacée. La surprise réside dans le design : un sapin magique. Et dans la composition : une base glace au praliné amande et noisette sur un lit de praliné amande, noisette et pignon de pin, une glace vanille infusée au sapin grillé rehaussée d’un caramel coulant au citron de Menton et miel de tilleul, et un petit plus “à composer soi-même“ en piochant parmi les 3 envies individuelles (le dessert signature de la Maison en forme de sphère, rappelant évidemment les boules de Noël!)
Crédit photo : Instagram @davidwesmael
La création du chef pâtissier Pascal Hainigue nous plonge dans le monde des abeilles. Baptisée Rayon de miel, sa bûche associe biscuit au citron et mousse clémentine-miel avec croustillant au sarrasin. Le miel provient de la maison Hédène, et un petit pot est offert avec la bûche.
Avec des carrés et des cercles, Jean-Paul Hevin crée une illusion d’optique étonnante qui fait clairement référence au plasticien Victor Vasarely (d’où son nom, bûche Victor). Côté texture et goût : le biscuit aux amandes et chocolat s’accompagne d’une crème brûlée mangue-citron-basilic et s’enveloppe d’une mousse chocolat Grand Cru Equateur
Pour les inconditionnels du salé, exit les bûches de Noël sucrées au chocolat ou aux fruits, bienvenue à la version fromagère. Certains ont pu tester la bûche made in Nantes de la marque Tentation Fromage, composée de grands crus fromagers : Beaufort d’Alpage, Sainte-Maure-de-Touraine AOP, Cheddar, Fourme d’Ambert, Tomme de brebis brûlée et mousse de chèvre frais à la truffe, qui affichait un prix assez rédhibitoire (160 € !). Et si cette année on s’amusait à la créer ? Voici une recette simple et moins coûteuse qui pourrait bien faire l’unanimité…
Dans un saladier, verser la moitié de la crème (20 cl) et battre à l’aide d’un batteur. Ajouter le chèvre frais à la préparation. Saler et poivre et battre à nouveau.
Ajouter la préparation dans une poche à douille. Tapisser le fond d’un plat en forme de bûche à l’aide de la préparation. Ajouter les tranches de cheddar autour des bûches de chèvre puis placer les bûches au centre du plat. Placer l’emmental sur le dessus et mettre au frigo pendant 4 heures. Pour les décorations, mélanger le reste de crème et le piment d’Espelette. Battre à l’aide d’un batteur.
Placer la préparation dans une poche à douille. Démouler la bûche. Avec le dos d’une cuillère, tracer des rainures. Créer des petites meringues sur le dos de la bûche et décorer selon les goûts.