Fleury Michon met le plastique au panier avec ses barquettes en bois. Le groupe alimentaire a mis en place un nouveau process qui permet de remplacer les barquettes de ses plats cuisinés individuels en PVC par du peuplier français labellisé, économisant ainsi 50 tonnes de plastique dès 2020. L’usine a dû réinventer ses process de cuisson, car les barquettes en plastique sont pasteurisées en autoclave sous emballage scellé, pendant 1 heure à 80 ou 90 °C. Avec le bois, le produit est exposé une demi-heure à 190°C en cuisson ouverte. Une première du genre dans le secteur du plat cuisiné. En plus de son intérêt environnemental, cette ligne vise à améliorer la fraîcheur et l’aspect visuel du produit grâce au nouveau mode de cuisson proche de celle d’un four traditionnel. L’eau s’évapore et ne retombe plus sur le produit. Tartiflette au reblochon, endives gratinées au jambon, parmentier de bœuf charolais, gratin doré comme à la maison… Au total, 10 recettes ont été élaborées avec ce nouveau procédé, dont 2 bio.
Avec sa nouvelle gamme de plats cuisinés pour une personne baptisée Fine cuisine, Marie compte dynamiser les plats élaborés surgelés. Sa gamme Fine cuisine se décline en trois recettes sophistiquées privilégiant une cuisson en papillote (enveloppées dans du papier sulfurisé), autrement dit à la vapeur. Au choix : du cabillaud accommodé de riz aux petits légumes et relevé d’un jus au thym, du poulet et pommes de terre avec des petits légumes dans un jus au persil et des crevettes aux petits légumes et quinoa avec une sauce curry coco. Des recettes au taux de sel réduit élaborées avec les meilleures matières grasses, des viandes et du blé d’origine France et des œufs issus d’élevages en plein air. Et d’ici fin 2021 Marie proposera 100 % de ses recettes sans colorant et sans huile de palme.
Findus, lui, impose le végétal avec ses bowls Green cuisine, répondant à la montée de la consommation flexitarienne (1/3 des Français en 2020 versus 25 % en 2015). Au programme : des steaks végétaux et des boulettes à base de protéines de pois qui apportent l’équivalent de 76 % de protéines d’une portion de bœuf et 82 % d’un poisson. Des pavés végétaux et des poêlées de légumes enrichies avec des légumineuses comme le quinoa ou le boulgour. Si de nombreuses marques se sont déjà lancées dans l’aventure du végétal avec des plats souvent à base de soja (Bonduelle et Hari&Co sur le surgelé), Findus se distingue avec ses protéines de pois, qui sont une innovation. Pour monter en visibilité en magasins, Findus veut créer un « green block », sorte de corner végétal au sein du rayon surgelé dotée d’une force de vente supplétive. Le grand chouchou du surgelé Picard compte sur ses distributeurs automatiques pour vendre ses plats individuels : douze au total, allant de la cuisine du terroir aux spécialités exotiques en passant par les recettes végétariennes.
Weight Watchers, comme toujours, mise sur des repas individuels gourmands et équilibrés. monWW, son nouveau programme minceur, prône un amincissement doux, durable et personnalisé. Pas d’aliments interdits, ni de menus imposés : tout s’adapte aux goûts, envies et mode de vie du candidat à la minceur. Les « sans » (viande, gluten, etc.) trouvent l’inspiration notamment sur l’appli qu’il est recommandé de télécharger, même si on peut aussi choisir les entretiens individuels. Couscous falafels, semoule aux raisins et légumes frais cuisinés. Tagliatelles au poulet, champignons crème et ciboulette. Tomates farcies et boulgour cuisiné aux petits légumes. Linguine jambon cru, courgettes grillées, crème et basilic. Ravioli de saumon et fondue d’épinards à la crème : des recettes toujours aussi alléchantes à partager… avec soi-même !
Les produits IQF (Individually Quick Frozen) d’Eurial s’insèrent dans tous les plats individuels. Cette technique de surgélation portionnées qui ne cassent pas à la découpe et facilite la manipulation. Elle garantit en prime des caractéristiques organoleptiques préservées. Autre atout de taille : la large gamme bio disponible en IQF permet de produire des plats labellisés tout au long de l’année.