Mettre la France à l’honneur ? Une bonne idée qui colle à la tendance actuelle prônant les circuits courts. On privilégie les beaux produits français, locaux de préférence, pour faire découvrir les spécialités culinaires régionales aux convives. Direction l’Auvergne avec des quenelles de brochet au beurre blanc et son mythique gratin dauphinois. Le Nord pour ses fricadelles sauce maroilles et ses frites. Ou la Corse avec des tomates au brocciu, un sauté de veau à la châtaigne, une tomme de brebis et une tarte aux figues. On peut aussi mettre le cap sur la Bretagne avec une salade d’artichauts, un filet de poisson frais accompagné d’une purée de chou-fleur et le fameux Kouign Amann. Sans oublier les Antilles avec des accras ou le combo poisson/riz créole. Le fromage peut tenir le premier rôle dans ce type de menu, les appellations ne manquent pas et les multiples variétés peuvent s’adapter en entrée comme en plat et en dessert. L’idée : aller du plus doux au plus fort. Un chèvre moelleux et un chèvre plus sec pour tester des affinages différents. Une pâte molle à croûte fleurie, type camembert, brie ou chaource. Et un fromage plus puissant et corsé avec une pâte molle à croûte lavée comme le maroilles, l’époisses ou le munster.
La thématique par pays marche toujours ! Inutile de prendre un billet d’avion, on peut voyager avec son assiette : repas asiatique avec nems aux crevettes ou ramens, mais aussi curry de dinde au lait de coco, wok de légumes et barre de sésame. Menu italien avec le trio gagnant tomate/mozzarella, escalopes de volaille à la milanaise et tiramisu. Ou encore un voyage en Afrique de l’Ouest avec une salade de carottes aux cacahuètes, un poulet yassa avec du riz et une glace à la mangue. Les Etats-Unis ont bien sûr toujours la cote avec pastèque en entrée, viande marinée sauce BBQ accompagnée de “potatoes“ et milkshake à la fraise.
Parmi les règles d’or pour composer son menu Cuisine du monde : on limite les épices pour plaire au plus grand nombre, on mise sur les plats les plus typiques pour apporter un peu de culture et susciter l’envie, et on n’hésite pas à coller aux événements annuels pour faire coïncider cuisine et actualité (nouvel an chinois, fête des cerisiers en fleurs, Thanksgiving, Ramadan…).
C’est l’occasion de prouver que le bio, c’est possible même à la cantine ! Entrée, plat, dessert : pour tenir son budget et proposer des produits de qualité, direction le menu veggie plein de saveurs et de surprises. Seule contrainte d’un menu labellisé : respecter les recommandations nutritionnelles avec un grammage adapté en sel, sucre, matières grasses et proposer des portions adaptées à chaque tranche d’âge. Melon, petits pois, potiron, châtaigne, artichauts, blettes… Suivre les saisons tombe sous le sens quand on s’oriente vers le label AB. Il suffit de suivre un calendrier des saisonnalités avant de se lancer. Parmi les 1001 idées, voici un menu tout simple et très apprécié : taboulé aux pois chiches et raisins secs, lasagnes aux légumes, fromage AOP et salade de fruits de saison.
C’est de saison ! On profite des beaux fruits d’été pour cultiver l’amour pour les notes sucrées et les associations sucré/salé. Soupe fraîche de melon, carpaccio fraises/tomates, carottes/suprême d’oranges, taboulé aux pommes, tajine aux pruneaux, poulet à l’ananas… On peut également décliner un même fruit tout au long du repas. La pomme est idéale en termes de prix et de possibilités : chèvre chaud sur golden cuite, chèvre frais/pomme/miel, brochette pomme/poulet, crumble aux pommes ou pommes au four beurre salé… Pour finir, les association fruits / fromages font souvent l’unanimité