Partager

Les défis des industriels américains

Industriels

L’industrie alimentaire tente de s’adapter aux enjeux sociétaux pour concevoir de nouveaux produits. Santé, environnement et technologie sont désormais au cœur des problématiques.Les industriels, concurrencés par des startups agiles et réactives, se positionnent sur ces créneaux.

Le plant-based food, tout good !

Cette offre privilégiant les aliments végétaux naturels ne cesse de progresser Outre-Atlantique (+18 % sur un an selon une étude The Good Food Institute publiée en 2019). Parmi les produits à base de plantes recensés par l’étude figurent les plats préparés (+6% à 387 millions de dollars), les sauces originellement à base d’œufs comme la mayonnaise (+7% à 70 millions) ou encore le tofu et le tempeh (+5% à 118 millions). Pionnier de ce segment, les Etats-Unis sont un précieux indicateur de ce qui devrait se passer à l’échelle mondiale. Largement positionnées sur ce créneau du plantbased food, les start-ups comme Beyond Meat ou The Vegetarian Butcher se partagent le marché avec les principaux acteurs du secteur de l’agroalimentaire tels que Nestlé et Unilever et leurs burgers végétaux et sandwichs sans viande, Kellogg et ses nuggets au soja sans OGM. Même Cargill, premier producteur de viande aux Etats-Unis, s’est engouffré dans la brèche ! Les consommateurs recherchent le goût, la texture et les mêmes apports protéiniques. Le marché ne cesse donc d’évoluer pour proposer des produits végétaux très similaires aux produits carnés. Steaks végétaux, faux gras, terrines de lentilles, houmous de légumineuses, pâtes à tartiner végétales… le végétarien grignote de plus en plus de terrain. Selon Xerfi, le marché des protéines végétales devrait ainsi continuer à augmenter de 5,5% par an au niveau mondial et atteindre les 11 milliards d’euros cette année. 

Variété de houmous aux légumes

L’alimentation augmentée

Au-delà des repas à base de supers aliments (baie de goji, açaï, graines de chia…), de nouveaux produits à mi-chemin entre l’aliment et le complément alimentaire apparaissent. Avec à la clef une promesse de bonne santé et de bien-être. L’argument marketing des industriels investis sur ce marché : booster l’immunité et l’énergie ou tout simplement se nourrir vite et bien, avec les mêmes propriétés qu’un repas équilibré en termes de glucides, de protéines et de fibres. Dans les supermarchés, on vend des produits multivitaminés et hyper-protéinés sous forme de gommes à mâcher, de barres ou de poudresavec une offre hyper-personnalisée en fonction des besoins de chacun. Les gummies Energie contiennent ainsi un panel de vitamines (B1,B2,B12,C), des extraits de Guarana, de Ginseng ou encore de la poudre de Goji. Unilever a déjà dévoilé son intérêt pour ce secteur en rachetant la startup Ollyfabricant de ces gommes à mâcher. Différents des produits hyperprotéinés dédiés aux sportifs ou des sachets hypocaloriques, qui sont des mélanges à reconstituer ou déjà prêts à l’emploi issus du secteur du snacking inspirés de la smart food et decare/of, un des leaders américains créé en 2016. Une tendance tout à fait connectée aux attentes desMillenialsqui ne jurent que par les produits pratiques et “sur-mesure”.

De la viande «high-tech»

La « viande de laboratoire » devrait bientôt détrôner les hamburgers traditionnels dans les assiettes américaines. En 2016, Memphis Meats créait la première boulette de fausse viande en prélevant des cellules musculaires sur un animal avant de les cultiver dans une cuve et en n’utilisant que 10 % de la consommation d’eau utilisée par l’élevage bovin traditionnel. Aujourd’hui les cellules produites et démultipliées dans les tubes à essai sont une réalité. L’engouement est tel que fin 2018 le ministère américain de l’Agriculture et l’administration des denrées alimentaires a décidé d’encadrer conjointement ce nouveau mode d’alimentation «high-tech». Une bonne nouvelle pour les nombreux acteurs américains qui veulent conquérir ce marché. L’enjeu est immense : en 2050, il faudra nourrir près de 10 milliards d’êtres humains. Cultiver de la nourriture en laboratoire serait une piste pour créer des protéines artificielles illimitées et satisfaire carnivores et végétariensSeul bémol : le prix. Il faut des moyens financiers énormes pour y arriverBeyond Meat a reçu plus de 700 millions de dollars pour mener ses essais et réussir son entrée en bourse… Tout espoir est permis ! 

Les algues

Riches en fibres, vitamines (pro-A, K1, B9, C), minéraux (iode, magnésium, calcium, manganèse, fer) et composés antioxydants (polyphénols, caroténoïdes), les algues sont recherchées pour leur intérêt nutritionnel. En prime, elles ne nécessitent ni engrais ni pesticides et ne consomment pas d’eau d’arrosage. Ces perles aquatiques présentent en outre un atout de taille pour l’industrie agroalimentaire : leurqualités organoleptiques et esthétiques. Elles peuvent apporter des notes aromatiques fraîches, marines, crustacées ou iodées en fonction de leur utilisation. Les pigments de certaines microalgues comme la phycocyanine bleue extraite de la spiruline sont utilisés pour colorer les aliments. Beau et bon à la fois ! En Oregon, sur la côte ouest des Etats-Unis, le Hatfield Marine Science Center travaille sur une algue rouge, la palmaria mollis, riche en protéine et en minéraux, qui a le goût du bacon à s’y méprendre quand elle est frite… Riches en potassium et en sodium, les algues ou leurs extraits intéressent également le marché de l’alimentation en tant que substitut de sel, notamment pour les plats préparés. Tout laisse à penser que d’ici à 2050 la consommation des algues, en particulier les algues cultivées, va poursuivre son essor. 

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

SIRHA : un évènement incontournable pour rencontrer nos clients En savoir plus
A Noël, on bûche Chocolatée, fruitée ou glacée, l’incontournable bûche de Noël sera de la fête en 2020 ! En savoir plus
Un Noël d’exception Origine, saisonnalité et labels : misez sur la qualité plus que sur la quantité.  En savoir plus
Industriels L’industrie de la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie Les industriels de la Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie (BVP) répondent aux nouvelles exigences des consommateurs par une montée en gamme de leur offre. En savoir plus
A chacun sa petite madeleine  Sucrée ou salée, on a tous une petite madeleine. L’odeur et la saveur d’un plat que l’on chérit mais que l’on ne mange plus du tout ou plus assez.  En savoir plus
Covid-19 : quid des données collectées ?  Avant le reconfinement du 30 octobre, les restaurants étaient tenus de respecter de nombreuses consignes de sécurité sanitaire. En savoir plus
Industriels Industrie 4.0 : le tout techno Connectivité, intelligence artificielle, réalité virtuelle... l’industrie 4.0 donne lieu à un extraordinaire champ d’innovation et de croissance. En savoir plus
Pourquoi en fait-on tout un fromage ? Le fromage n’a pas les mêmes caractéristiques et la même consistance et qu’une viande, un poisson, un fruit ou un légume. En savoir plus
InstaMiam C’est la rentrée, on renoue notre tablier et on part à la recherche de bonnes idées. En savoir plus
Industriels Plats individuels : les industriels montent au créneau Bonne nouvelle : le segment des plats individuels a de beaux jours devant lui. Les perspectives sont en effet encourageantes : 41% des foyers seront composés d’une seule ... En savoir plus
Un clic… and collect !  Parfaitement adapté aux contraintes sanitaires et économiques liées au Covid, le Click & Collect répond aux nouvelles habitudes de la clientèle. En savoir plus
Vous reprendrez bien un peu de fromage ? Sur le plan diététique, il n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, sous sa croûte, le fromage cache bien des atouts pour la santé. En savoir plus
Métissage culinaire  Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voyager ! Les food halls nous emmènent au cœur des cuisines d’ailleurs, produits de qualité à la clef. Petit tour d’horizon... En savoir plus
Le bio à tous les étages Magasins spécialisés, supermarchés, restaurants, collectivités, industries… le bio prend définitivement racine. En savoir plus
Industriels La cuisine asiatique en magasin de grande distribution français Gyosa, nouilles, snacks végétariens, curry sains, pad thaï… les produits asiatiques gagnent du terrain dans nos rayons. En savoir plus
Révolution végétale A l’heure où la saisonnalité et l’ultra-local sont au cœur des préoccupations, les chefs sont nombreux à cultiver leur propre potager. Une véritable révolution verte qui... En savoir plus
Démarche durable : chaque geste compte Adopter une démarche durable, c’est regarder l’origine des produits (circuits courts, labels…), cuisiner malin, réduire et valoriser les déchets et limiter son empreinte carbone... En savoir plus
Industriels Les défis des industriels américains L’industrie alimentaire tente de s’adapter aux enjeux sociétaux pour concevoir de nouveaux produits. Santé, environnement et technologie sont désormais au cœur des problématiques. En savoir plus
In mood for food Au-delà du carburant physique et du plaisir gustatif, l’alimentation aurait une influence sur nos humeurs. Pour s’approcher du bonheur, il suffit de faire confiance aux chefs... En savoir plus
Une saison instagrammable Dix ans après son lancement, “Insta“ s’est imposé dans la vie des restaurateurs. Une bonne idée d’après l’étude Opinion way publiée en 2019, qui révèle que 40% des Français... En savoir plus
Industriels Le nomadisme inspire Avec un mode de vie de plus en plus nomade, le consommateur aspire à toujours plus de praticité et de rapidité. D’où l’arrivée de nouveaux produits... En savoir plus
Les tendances 2023 des arts de la table Fast food, bistros branchés et tables gastronomiques rivalisent d’inventivité pour dresser leurs tables. Le repas est devenu une performance holistique où chaque élément compte. En savoir plus
Le surgelé IQF ? Oui à l’agilité ! L’”Individually Quick Frozen”, ou IQF, est une technique de surgélation individuelle. Petits fruits et légumes, jambon ou fromage, crevettes, pois chiche ou myrtilles, l’IQF... En savoir plus
La lutte anti-gaspi grâce aux applis Too Good To Go, Une Fourmii Verte, Etiquettable, Zenchef : ces applis anti-gaspi ont la cote auprès des restaurateurs… et des consommateurs. En savoir plus
On s’emballe pour les beaux packagings Comme toutes les industries, celle du packaging connaît des évolutions permanentes en lien avec les nouveaux enjeux sociétaux. La crise liée au Covid-19 a souligné l’importance... En savoir plus
IQF : une technique complètement gelée ! Snacking ou restaurant gastronomique, nous avons tous besoin de gagner du temps. Entre autres avantages, la surgélation IQF permet une mise en œuvre facile et rapide. Foncez  !  En savoir plus
La cuisine exotique en restauration Adepte des fruits, du poisson cru, des épices et des saveurs métissées, la cuisine des îles fait rêver. Synonyme d’évasion, elle est souvent fusion. En savoir plus
Industriels Industries responsables 4.0 : les technologies comme valeur ajoutée Agriculture bio, nouvelles protéines, automatisation, emballages, sécurité alimentaire… de la production à la consommation, tout passe sous le contrôle des nouvelles technologies. En savoir plus