Ephémères ou installés à l’année, couverts ou en plein air, les espaces hébergeant différents food trucks cumulent les bons points : diversité, praticité, convivialité. Table Square à Paris La Défense, qui gère le quartier d’affaires, délivre ainsi des autorisations à des camionnettes triées sur le volet pour enrichir l’offre de restauration. Et ça fait un carton.
Territoires, le nouvel hotspot lyonnais situé sur une ancienne friche de 3500 m², fait vibrer Lyon 7e tout l’été avec une véritable variété en cuisine du monde.
La Boca Food Court à Bordeaux, créé dans le quartier Euratlantique en pleine restructuration, réunit 13 restaurateurs indépendants et locaux passionnés par leur métier.
Dès 2021 le Food Hall de Nantes rassemblera des cuisines ultra diversifiées.
Et près de Montparnasse à Paris le plus grand Food Court d’Europe regroupe 35 comptoirs restaurants installés dans un espace de 5 000 m².
Selon une étude 2019 du cabinet Xerfi Précepta consacrée à l’émergence des Food Courts – ou Food Halls –, ces nouveaux lieux de restauration et d’expérience organisés autour d’une halle gourmande s’inspirent de modèles étrangers (Londres, New-York, Lisbonne, Copenhague…).
Food Court, Food Hall, Food Market, le cabinet Depur Expériences fait le point sur l’histoire et le développement de ces différents formats. Le Food Court, qui réunit de petits restaurants dans un lieu de passage (centres commerciaux, gares, aéroports…) pour offrir le maximum de choix au client, est progressivement devenu un groupement de grandes enseignes nationales. Rapide, économique et pratique, l’offre des Food Courts s’est peu à peu uniformisée, s’éloignant d’une partie de la population. C’est la raison pour laquelle ce format de restauration se transforme en Food Hall, un bouquet d’expériences culinaires délivrant des produits frais et de qualité, organisées en îlots. Ici, pas de fast-food mais des camions humant bon les produits sourcés et la popote maison. Encore différent, le Food Market propose un lieu de vie où se mêlent culture et gastronomie, proposant corners food, concerts, expositions et créateurs. Des concepts savamment pensés du design à la bande-son pour une expérience client complète. Ces nouveaux lieux de restauration ont révolutionné le paysage culinaire tout comme celui du loisir, offrant une variété de choix et des activités culturelles et festives à n’importe quel moment de la journée dans un lieu singulier.
Les Food Halls favorisent les échanges gagnants-gagnants : les restaurateurs mutualisent les charges et accueillent des clients qui ne seraient pas entrés dans un restaurant classique. Le secteur de l’événementiel s’auto-valorise via une démonstration de son savoir-faire dans le domaine de l’animation. Le cabinet spécialisé en restauration ElanCHD observe trois modèles de Food Halls qui cohabitent : les « incubateurs » qui ont valeur de test pour de jeunes restaurateurs, les « vitrines » qui associent des grands noms du métier à de jeunes restaurateurs débutants, et les « réhabilitateurs », qui s’inscrivent dans le cadre de projets immobiliers mixtes. Les halles gastronomiques attirent en effet les promoteurs immobiliers, qui ont les moyens d’intégrer des Food Halls au sein des chantiers de réhabilitation urbaine.