Née de l’intérêt grandissant des nouvelles générations pour les interactions entre le cerveau, l’esprit et l’alimentation, la tendance mindfood intègre le rôle émotionnel de la nourriture dans notre vie quotidienne. On s’intéresse désormais aux synergies existantes entre notre humeur du moment et les aliments correspondants. Car le maintien de l’humeur ne se limite pas à manger les bons aliments (épices, café, chocolat noir, avoine… réputés pour rendre heureux). Encore faut-il savoir les associer, en tenant compte des bienfaits de chacun. La vitamine B6 produit de la sérotonine (la fameuse hormone du bonheur). Les Oméga-3 agissent sur la fluidité des membranes des neurones et favorisent la bonne diffusion des endorphines. Tout comme l’acide aminé appelé tryptophane. Certains restaurants se proposent ainsi de restaurer notre humeur par une association d’aliments et de nutriments savamment étudiée…
La foodosphère se passionnait déjà pour les produits ayant des effets positifs sur le corps et l’esprit : hallucinogènes, apaisants, thérapeutiques… Le concept de mindfood propose d’aller plus loin en puisant dans la « science » du mindfood, inspirée des nouveaux savoirs en matière de croissance cérébrale et de cinétique
Prendre en compte les humeurs des clients pour proposer des plats qui répondent à leur état d’esprit à un instant T, voilà l’idée. Bonheur, détente ou simplement bonne humeur, l’association de certains aliments favorise le bien-être. Un concept déjà en place dans le restaurant australien « Serotonin Eatery« , qui propose des plats réalisés à base de sérotonine, des bowls d’endorphine, des pancakes positifs et des smiling avocado toasts pour parer les méchantes humeurs. Aux Etats-Unis, la chaine Dr Smood offre la possibilité de sélectionner son menu en fonction de son humeur. Le mélange tomates cerises, grains de café au blé fumé et élixir de camomille adoucit ainsi les esprits.
Et de ce côté-ci de l’Atlantique, le « restaurant d’humeurs » parisien The Cure restaure notre humeur en associant intelligemment aliments et nutriments. Épuisé ? Choisissez le « TNT » à base de blé dur, pois chiches et petits légumes mijotés qui redonnent de l’énergie. Énervé ? Direction le menu zen. Désabusé ? un « RAF » réconfortant s’impose.
Sur Instagram, près de 70 000 publications mentionnent le hashtag #mindfood et l’associent généralement à celui du #powerofpositivity (source Instagram). La foodosphère se passionnait déjà pour les produits ayant des effets positifs sur le corps et l’esprit : hallucinogènes, apaisants, thérapeutiques… Le concept de mindfood propose d’aller plus loin en puisant dans la « science » du mindfood, inspirée des nouveaux savoirs en matière de croissance cérébrale et de cinétique. Il existe par exemple des nutriments secondaires essentiels au cerveau que l’organisme humain est capable de produire mais de manière extrêmement lente. Des plats spécialement boostant ont été créés, mettant l’accent sur les produits particulièrement actifs au niveau neural. On trouve ainsi des jus de fruits naturels dont la base est constituée de composés biochimiques à la concentration minutieusement calculée…