Au bureau, dans la rue, dans un parc ou un aéroport, le consommateur cherche à faire vite et bien. Mais pas à n’importe quel prix. L’offre doit désormais se plier au trio qualité / santé / bon marché. Premiers consommateurs de snacks, les millennials réclament de la nouveauté, du bio, du vegan, du sans gluten et sans conservateur… entre 6 euros et 12 euros. Les traiteurs ou les boulangeries, depuis longtemps positionnés sur le créneau du sandwich et de la salade-repas, étoffent leur gamme. Les grandes surfaces alimentaires agrandissent leur rayon snacking. Et les fast food proposent de nouveaux plats–repas personnalisés (choix des ingrédients dans son burger ou son poké bowl). Cette montée en puissance et en gamme s’accompagne de garanties sur la qualité des produits et le respect de l’environnement, pour les contenus comme pour les contenants, avec notamment un gros travail sur les emballages plus “propres“.
Farines variées pour le pain, ingrédients dûment sélectionnés, assaisonnement simple et sain, les industriels ont trouvé comment conjuguer plaisir et santé. Côté sandwich, le choix du pain s’avère déterminant. Type de farine, levain, graines de pavot, chia ou courge… la diversité est au rendez-vous. A l’intérieur, place aux produits frais et de qualité, aux protéines végétales, fromages AOP et herbes fraîches.
Avec la qualité en ligne de mire, les marques sont de plus en plus créatives. Les farines sont réalisées à partir de légumes et légumineuses, les desserts prêts à l’emploi affichent un indice glycémique bas, et les boissons dédiées aux plus actifs sont hyper protéinées…
La planète et la santé sont désormais de véritables enjeux. Les marques l’ont compris et développent des gammes 100% végétales. Pour les préparations, la farine verte Greendoz, composée de légumes déshydratés et de légumineuses à 70 %, tous issus de l’agriculture biologique, apporte la dose magique de légumes sous forme de farine pour les pains à sandwichs ou les croque-monsieur. Les crackers de carotte à l’estragon bio distribués par Tadaa, qui se glissent dans le sac de pique-nique et sont compatibles avec les tartinables, sont élaborés localement. Les boules de Funky Veggie SANS (gluten, colorant, conservateur, lactose) sont composés de farine de pois chiche et d’épices naturelles. Pleurette a créé un steak végétal Made In France à base de pleurotes bio produites à partir de substrats de marc de café. Daunat a lancé « Love Veggie », le wrap chèvre-tomates marinées, spécialement conçu pour les flexitariens. La chaîne britannique de restaurants Pret A Manger a repris son grand rival Eat pour transformer une grande partie du réseau en Veggie Prêt, enseigne végétarienne et végane. Bridor lance l’ambiote en grande distribution, la première baguette 7 céréales au Nutriscore A et aux effets bénéfiques sur le microbiote et le cholestérol.
Le goût des consommateurs pour des produits healthy pousse les industriels à revoir leur schéma logistique. La filiale française du groupe suédois Greenfood a implanté ses bars à salades avec des meubles connectés qui assurent une gestion facile et une traçabilité des ingrédients. Le bar à salades de Franprix “Darwin“ durable et zéro déchet est approvisionné par Esprit frais, marque du groupe Fleury Michon, avec qui il a été co-développé. Tout comme les plats traiteur à réchauffer sans colorant ni conservateur à la DLC de cinq jours maximum. Et chez Casino, on trouve un bar à salade central développé avec l’industriel Mix Buffet équipé de deux fours à micro-ondes et une machine qui maintient au chaud.
Yuka a lancé l’idée : scanner les codes-barres pour connaître la composition des produits. ScanUp va plus loin en permettant aux utilisateurs d’afficher leur degré de transformation : grâce à l’appli on vérifie l’innocuité des aliments avant de les mettre dans son panier grâce à l’indice SIGA, qui classe les aliments, plus ou moins transformés. Mais la vraie innovation, c’est l’espace de dialogue entre les marques et les utilisateurs, qui permet de co-créer des produits avec les industriels. Ainsi plus de 4 000 consommateurs ont contribué à l’élaboration d’une mini pizza Franprix, végétarienne avec des ingrédients d’origine française.