Communiquer une image respectueuse de l’environnement, afficher en temps réel le nombre de rations qu’il peut fournir, récupérer le coût de la matière première, faire découvrir sa carte… les applications qui luttent contre le gaspillage alimentaire offrent aux restaurateurs de nombreux avantages. La crise liée au Covid-19 n’a fait que renforcer cette tendance, les sites mettant en avant cette étiquette environnementale et sociale pour attirer les restaurateurs.
Zenchef propose un cahier de réservation digital pour ajuster ses stocks et éviter de gaspiller. La plateforme s’est donnée pour principale mission de défendre l’indépendance des restaurateurs en mettant à leur disposition un système de réservation en « marque blanche » sans commissions, ni intermédiaires, intégrable directement sur leur site internet. Ces derniers paient un abonnement mensuel ou annuel et gardent ainsi la maîtrise totale de leur fichier clients, qui reste strictement privé. Savoir combien de personnes sont prévues pour le service du midi et du soir pour faire la juste commande, éviter le no-show grâce à l’empreinte bancaire et donc la perte de produits frais achetés mais non commandés, connaître l’appétit de ses clients noté dans son fichier clients et bien doser leurs assiettes… Autant de bénéfices pour les restaurateurs qui utilisent le système de réservation développé par Zenchef.
Certaines applis permettent d’aller plus loin avec une action solidaire, comme la fourmii verte qui donne aux associations les restes non écoulés. Les partenaires de cette lutte ouvrière de l’anti gaspi ? Des boulangeries, pâtisseries, traiteurs, restaurants ou épiceries. Seule condition : que les produits soient emballés. La fourmii passe dans l’établissement client récupérer les invendus et livre ces produits à ceux qui sortent tard ou travaillent de nuit. Si jamais ces restes ne sont pas écoulés, ils sont donnés aux associations à la fin du service de nuit contre un bordereau de remise de produits pour que les “donneurs“ puissent bénéficier d’un crédit d’impôt grâce à leurs dons.
Plusieurs acteurs se sont mobilisés pendant la crise du Covid-19, à l’image de Too Good To Go qui a lancé les paniers “Le nécessaire”, garnis de produits frais à destination des soignants. Ou de Frichti qui incitait ses clients à faire des dons en faveur des hôpitaux.
D’autres favorisent une démarche santé. C’est le cas d’Etiquettable et de son éco-calculateur. Objectif : permettre aux restaurateurs de sensibiliser leurs clients. Le principe ? Entrer les ingrédients, leur poids, leur provenance, les modes de conservation pour découvrir la note environnementale de ses recettes, basée notamment sur les données scientifiques de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Des restaurateurs engagés comme François Pasteau utilisateur de l’éco-calculateur pour calculer l’impact carbone de ses recettes et axer sa communication sur ses plats “bons pour le climat“ ? L’éco-calculateur note en outre les plats sur le plan nutritionnel, calorique et allergène.
Etiquettable synchronise les bases de données de ses partenaires (Yes We Green, Too Good To Go, Bon Pour Le Climat, VegoResto…) qui référencent des restaurateurs adoptant une démarche d’engagement bio, locavore, veggie ou bonne pour le climat. Résultat : les clients peuvent géolocaliser ces derniers. Et proposer eux-mêmes un restaurant engagé, l’appli étant collaborative.
La philosophie de Meal Canteen ? “Aujourd’hui, le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas“. D’autant que le traitement du déchet a un coût (taxe d’ordures ménagères payée au nombre de containers récupérés). Lancée en 2018, la start-up française permet aux consommateurs de réserver à l’avance leur repas dans leur restaurant d’entreprise ou scolaire. Objectif : préparer la quantité exacte de nourriture à servir. Au lycée Argouge à Grenoble, le gaspillage a ainsi été réduit de moitié chez les élèves : de 130 à 60 grammes par plateau après l’installation de l’application. Le collège Anne Franck à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) mesure lui aussi l’amélioration qu’apporte cette application. Le fromage, une fois coupé, finit à la poubelle s’il n’est pas consommé. L’appli permet de commander le nombre exact de parts, tout comme les yaourts, les fruits et les pâtisseries. La plupart des enfants scolarisés possédant leur smartphone, il leur suffit de s’inscrire sur la plateforme et de choisir le contenu de leur repas chaque jour, entre midi et minuit, pour le lendemain. Bénéfice pour les établissements : réinvestir l’argent économisé dans l’achat de produits alimentaires bio et en circuits courts de préférence.