Dans le secteur agroalimentaire, l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans toutes les innovations, apportant gain de temps, réduction des coûts et des besoins en ressources humaines et praticité.
Certaines marques couplent leurs efforts… Le géant sud-coréen LG, qui développe des robots dédiés à la livraison de plats dans les restaurants en partenariat avec l’allemand Woowa Brothers. Casino s’appuie sur l’expertise e-commerce de Cdiscount et la start-up française Matcha pour créer sa Nouvelle Cave, une boutique hybride dotée d’étiquettes électroniques, d’assistants virtuels et d’un système de guidage lumineux.
Certains logiciels s’intéressent à l’ensemble de la chaîne, comme le Product Lifecycle Management (PLM) développé par Keendoo qui gère les produits depuis la conception jusqu’au retrait du marché (cahier des charges, évaluation des coûts, vérifications qualitatives et réglementaires, informations nutritionnelles, détection des allergènes, packaging, planification de production, lancement du produit).
La solution intégrée permet de tout centraliser dans une seule API (interface de programmation) et de connecter les sociétés tierces. À la clef : un gain de temps, une diminution des coûts d’installation et de maintenance, et un accès sécurisé aux données.
L’énorme base de données HubRise, par exemple, permet à tous les logiciels et applications de se connecter entre eux : prise de commandes en ligne (LivePepper…), données issues du logiciel de caisse (OrderLord, Nestor…), gestion de la flotte de livreurs, application mobile, site vitrine du restaurant, portail tiers de vente en ligne (AlloResto), envoi d’emails automatisés ou de promotions…
Résultat : l’établissement fait l’économie des connexions « 1 to 1 » nécessitant non seulement une intégration technique complexe mais aussi des opérations de support et de maintenance chronophages et coûteuses.
Côté emballages, les innovations sont de plus en plus pointues, pratiques et écologiques. Le processus aseptique de Tetra Pak, par exemple, permet aux liquides alimentaires de conserver leur couleur, leur texture, leur goût naturel et leur valeur nutritive jusqu’à 12 mois, sans conservateurs ni réfrigération.
Lisotherme a de son côté breveté un nouvel emballage souple en lin pour envelopper facilement des produits thermosensibles, accompagnés d’un réfrigérant végétal. Les produits peuvent ainsi voyager jusqu’à 3 jours avec une température intérieure maintenue entre 2 et 8°C.
Apple Pay, Android Pay, Samsung Pay… le paiement sans contact depuis son smartphone se développe de plus en plus. Comme les cartes bancaires sans contact, les mobiles communiquent avec les terminaux de paiement grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Dans certains pays, il est même possible de payer avec un selfie. Pour les clients, cela signifie une expérience plus fluide et sans attente. Pour les restaurateurs, un gain de temps.
Pour l’industrie du fast food, la Computer Vision (techniques permettant aux ordinateurs de voir et comprendre le contenu d’images) améliore les capacités opérationnelles en termes de formation des collaborateurs, de préparation, de livraison et de satisfaction clients. Le système peut automatiquement reconnaître les éléments d’un menu et ainsi vérifier le contenu d’une commande avant sa livraison, réduisant drastiquement le risque d’erreurs. La technologie peut également être utilisée pour le suivi des files d’attente au Drive, et dans les restaurants pour mesurer l’occupation. Enfin, une caméra intelligente peut réaliser un compte et décompte des stocks en temps réel.
Quel est l’impact de la mue technologique de l’agroalimentaire en industrie 4.0 sur les ressources humaines ? L’organisation traditionnelle va évoluer vers un mode de travail plus collaboratif et une capacité à impliquer chacun sur des projets transverses, de l’opérateur au manager. Cette révolution de l’environnement de travail s’accompagne donc d’une transformation des métiers et des compétences et nécessite des formations. L’Opcalim a mis en place des Mooc ou cours ouverts en ligne pour former les responsables aux enjeux du numérique. Et les Centres de formation pour apprentis (CFA) utilisent la réalité virtuelle avec reconstitution d’usine 4.0 comme mode d’apprentissage. Une méthode déjà en test dans les Hauts de France et en Paca.
Eurial I&N, expert des ingrédients de spécialité d’Eurial, Branche Lait d’Agrial produit et commercialise des ingrédients & solutions de demain. Ces solutions à haute valeur ajoutée sont laitières mais également végétales afin de répondre aux besoins des acteurs de la nutrition spécialisée et de l’industrie agroalimentaire. Chaque jour, 700 collaborateurs répartis sur 4 sites industriels travaillent à développer des nouveautés.
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